Projet éco-école

    Projet Éco-École 2016-2017 École primaire Kermélo   Nous sommes inscrits dans la démarche éco-école depuis 2010-2011. Depuis, nous avons le plaisir de recevoir, chaque année, le label éco-école qui est un label international décerné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l'Éducation au Développement Durable dans les enseignements. C'est un programme de l'office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe.   Depuis plusieurs années, des enseignants s'étaient engagés dans des actions ponctuelles touchant la problématique du développement durable: « Nettoyons la nature », projet sur les énergies renouvelables, S'eau'S-Blavet... 2005: En bureau des élèves, les enfants ont demandé plus d'espaces verts dans l'école. 2006: Le jardin fleuri et le potager sont nés. Les premiers arbres fruitiers ont été plantés par les enfants et le service des espaces verts de la ville. Depuis ce lancement, toutes les classes s'investissent chaque année pour développer et enrichir l'action « Jardinage » intégrée dans notre projet d'école. Forte de ces multiples expériences, l'école a été pressentie par l'Inspection Départementale de l’Éducation Nationale en 2010 pour s'engager dans le projet Éco-École. Ce projet est l'occasion de valoriser les actions menées et de les inscrire dans un projet plus global de développement durable au service des apprentissages de la langue et des apprentissages scientifiques.   2010-2012 : Thème « Biodiversité » Après concertation de l'équipe enseignante, il a été décidé d'adhérer à cette démarche en débutant par le volet « Biodiversité », le projet jardin-bio étant un des axes fédérateurs de la vie de l'école. Nous avons travaillé en collaboration avec les services (espaces verts, développement durable et éducation) de la ville de Lorient, l'O.C.C.E, des associations (eaux et rivières, Bretagne vivante, natureau'fil, les éclés,...). Pour enrichir la biodiversité dans notre école, nous avons mis en place de nombreuses actions: Cabane végétale, mur de pierres sèches, plantation d'arbres, abris favorisant l'implantation de la vie animale, composteur, prairie fleurie, mare pédagogique, haie fleurie, etc... Lors du bilan de ce travail, nous avons remarqué l'augmentation de la flore et de la faune au sein de notre école.   2012-2013 : Thème « Eau » L'école maternelle et l'école élémentaire ont fusionné. Les classes de maternelles participent maintenant au projet. Après l'analyse de la consommation d'eau sur notre école, nous avons listé les gestes à faire pour éviter le gaspillage. Nous avons installé un récupérateur d'eau de pluie pour alimenter notre mare. Une citerne alimentée par l'eau tombée sur le toit et une pompe à bras, nous permettent d'arroser le potager.   2013-2014 : Thème « Énergie » Dans chaque classe, des enfants responsables vérifient que les lumières sont éteintes quand elles sont inutiles. Les adultes veillent à fermer les fenêtres et les portes pour limiter les déperditions de chaleur. Pour faire des économies, des demandes ont également été faites à la commune : changement de portes et de fenêtres, installation de panneaux photovoltaïques. L'inauguration des panneaux photovoltaïques s'est déroulée le vendredi 9 octobre 2015. Le complément en électricité est assurée en électricité « verte » (100 % renouvelable).   2014-2016 : Thème « Déchets » Un bilan diagnostique a été établi en pesant les déchets des classes sur une semaine. Nous limitons les déchets en utilisant les feuilles photocopiées d'un seul côté en brouillon. Une poubelle jaune a été installée dans la cour. Des poubelles différenciées de tri, pour chaque classe, ont été demandées, à la commune. Un contact avec l'association « Feuille d'érable » a été fait pour qu'ils viennent récupérer ces déchets afin de les recycler.   2016-2017 : Thème « Alimentation » Le diagnostic a été établi. Un questionnaire sur le goûter a été distribué aux familles. Nous avons lancé le projet par un « Salon de dégustations à Kermélo » le 2 décembre 2016, dans lequel chaque classe avait préparé un atelier de découvertes de saveurs.

Documents
Documents (2)